Presentation
  • Auteur : Christelle Dabos
  • Editions : Gallimard Jeunesse
  • Pages : 528
  • Tome : 1
  • Prix broché : 18€
  • Prix « Kindle » : 12,99€
  • Date de Sortie : 6 juin 2013
  • Public : Fantasy Jeunesse
4eme de Couverture

"Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot morte."

Mon avis

Alors là... J'ai été un peu sur les fesses avec ce roman, Je vous explique pourquoi. 

Nous arrivons dans un monde complément différent du notre, dans un futur lointain, où le monde a "explosé" et s'est divisé en plusieurs "arches".

 Ce premier tome raconte l'histoire d'Ophélie, jeune fille timide et maladroite, toujours fourrée dans son musée. D'apparence frêle, elle est assez solitaire. Cependant elle a le pouvoir de lire le passé des objets en les touchant, qui sur son "arche" Anima est assez commun. Mais elle peut aussi, chose rare, "Passer" les miroirs.

Depuis sa naissance, Ophélie sait qu'elle est destinée à épouser quelqu'un choisi par ses parents, elle repousse l'échéance, mais elle ne s'attendait pas à devoir épouser Thorn! Homme froid et distant venant du Pôle et vivant à la "Citacielle" (Sorte de Cours Royal)

Embarquée de force dans cette aventure, elle part au petit matin avec son nouveau fiancé en ballon dirigeable pour rejoindre le pôle. La jeune fille se trouve alors plongée dans un monde dangereux rempli de complots et d'embuches. Elle va devoir s'accoutumer à sa nouvelle existence et aux lots de surprise que cela va lui apporter.

Ce bouquin, mais ce bouquin... C'est une bouffée d'air frais! La mise en place de l'histoire s'effectue rapidement pour un premier tome et c'est top. 

Malgré le coté empoté d'Ophélie, nous l'aimons. Elle est forte et c'est tout le "truc" avec elle.  C'est le personnage "number one"de l'intrigue. Nous apprenons à la connaitre, Nous empatissons avec elle. Nous la voyons évoluer au fils du roman.

Et Thorn... Nous le détestons, nous l'aimons. Nous nous demandons quand est-ce qu'il va arrêter de faire son froid et grognon. (Ho ça rime...), suite au tome 2...

Ce livre a beau avoir le "label" jeunesse, il n'est pas destiné qu'à un public jeune. En effet, l'histoire et l'intrigue de base peuvent paraitre simples : mariage forcé + homme froid = catastrophe. Cependant, elle est bien plus complexe! 

Christelle Dabos nous emmène dans un monde imaginaire sans limite, mi cours de château, mi futuriste. Il est travaillé avec goût et Christelle Dabos nous y fait plonger tête la première.

Note : 10/10

Gros coup de coeur pour ce roman. Je l'ai lu il y a déjà un moment mais quand c'est si bon je ne peux qu'en parler !

Je le recommande chaudement. Attention ce roman est addictif ;-)

Je n'ai qu'une chose à dire vivement le tome 3! (Oui j'ai lu le tome 2 mais ça sera pour une prochaine revue!)

En attendant à bientôt

A.

Retour à l'accueil